Duékoué, 1er mars 2025 (AIP) – Les forces de défense et de sécurité (FDS) basées dans le district des Montagnes (Ouest de la Côte d’Ivoire) ont été instruites, vendredi 28 février 2025 à Duékoué, sur les mécanismes de maintien de l’ordre et de gestion démocratique des foules, dans un contexte électoral.
A l’occasion d’une séance de travail organisée par la Fondation Konrad Adenauer et ayant pour thème, “Rôle des forces de sécurité dans le processus électoral en Côte d’Ivoire”, le chef d’Escadron de la gendarmerie mobile de Man, commandant Gaoua Mobio, a expliqué que les rassemblements publics, en période électorale, peuvent prendre différentes formes. Il s’agit des manifestations de soutien, les protestations, les meetings politiques et les cortèges électoraux.
Le commandant Mobio a indiqué que la méthode de gestion adaptée face à ces cas est de privilégier le dialogue, l’encadrement des manifestations et d’user de stratégies favorisant la désescalade, en cas de violences. Il a aussi mis en avant les actions de sensibilisation des populations, de transparence et de communication ouverte avec celles-ci.
La gestion des foules, lors d’un scrutin électoral, lui, obéit à un certain de principe, notamment le respect des droits de l’Homme, la neutralité des forces de l’ordre et l’usage proportionnelle de la force lors des mouvements populaires, a-t-il signifié.
La séance de travail sur le renforcement de capacités des forces de défense et de sécurité du district des Montagnes s’est tenue durant deux jours, les jeudi 27 et vendredi 28 février 2025.
(AIP)
kkhk/ja/cmas