Sandégué, 1er mars 2025 ( AIP) – Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Sandégué, Kwaku Kwame, a exhorté les populations à faire preuve de vigilance dans la lutte pour l’ éradication définitive de la poliomyélite.
Kwaku Kwame a fait ce plaidoyer lors du lancement de la campagne de vaccination contre la polio, vendredi 28 février 2025 au centre culturel de Sandégué,
Pour lui, cette initiative vise à alerter la population sur les dangers de cette maladie et à encourager la vaccination pour éradiquer le virus. “La poliomyélite, une maladie virale pouvant entraîner des paralysies irréversibles, demeure une préoccupation majeur pour le gouvernement ivoirien. Bien que d’importants progrès aient été réalisés dans la lutte contre cette infection, des cas isolés continuent d’être signalés, rendant la vigilance essentielle”, a-t-il dit.
Le directeur départemental de la Santé a, par ailleurs, rappelé que la vaccination reste le moyen le plus efficace de lutter contre la maladie, mais elle peut réapparaître si la couverture vaccinale baisse.
Le secrétaire général de la préfecture, Kouakou Kouamé, a invité les leaders communautaires et les guides religieux à convaincre les parents recalcitrants à faire vacciner leurs enfants. “En s’engageant dans cette lutte, ils permettent ainsi de prévenir toute résurgence de la maladie et protéger les générations futures”, a-t-il affirmé.
Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV), est la première phase pour l’année 2025. Elle vise un total de 9.7 millions d’enfants de zéro à 59 mois sur l’ensemble du territoire ivoirien. Le district sanitaire de Sandégué vise une population vaccinale de 18 000 enfants.
(AIP)