Koun-Fao, 1er mars 2025 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture de Koun – Fao, Soungalo Diakité, a sensibilisé le jeudi 27 février 2025, les populations sur l’usage des pesticides illégaux ou frauduleux vendus par des personnes “indélicates”.
Lors d’une rencontre organisée à la préfecture, le directeur départemental de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Brou Ernest, a souligné que la législation ivoirienne a homologué un certain nombre de pesticides répondant aux normes internationales pour l’agriculture vivrière et les produits de rentes.
Selon Brou Ernest, ces produits illégaux menacent gravement les cultures et la santé des Hommes. Ils provoquent un manque à gagner de près de 10 milliards FCFA par an pour l’Etat, en impactant de fait négativement toute la chaîne commerciale. Il a invité les populations à n’utiliser que les pesticides homologués pour de meilleurs rendements agricoles.
Le comité interministériel du gouvernement mis en place intensifie les efforts aux frontières et à l’intérieur du pays en collaboration avec les forces de sécurité pour juguler cet épineux problème, a-t-il fait savoir.
Pour ce faire, le secrétaire général de la préfecture a exhorté les forces de sécurité et toutes les structures impliquées à conjuguer leurs efforts pour lutter contre cette fraude.
(AIP)
aa/nmfa/cmas