Koun-Fao, 1er mars 2025 (AIP) – Des foyers d’incendie ont ravagé des plantations de certains villages de la sous-préfecture de Koun – Fao, dans les secteurs de Ouatté, Kotogwanda, N’gorato et Koun-Abronso, a informé le jeudi 27 février 2025, le secrétaire général de la préfecture, Soungalo Diakité, lors d’une réunion tenue à la préfecture.
Selon les premiers éléments de constatation, le feu est le fait d’un paysan de Kotogwanda qui, voulant préparer ses terres avant les prochaines pluies, a mis le feu qui l’a vite débordé. Ravivées par le vent sec de l’harmattan, les flammes ont vite fait de se propager sur les territoires indiqués détruisant au passage quelques plantations d’anacarde.
Grâce à l’intervention des pompiers civils de Bondoukou, l’aide des populations alertes et des forces de sécurité dans leur ensemble, il n’y a eu aucune perte en vie humaine.
Le secrétaire général a mis en route le plan ORSEC (organisation de secours en cas de catastrophe) qui vise à faire la veille afin de prévenir les catastrophes dans le département. Il a insisté sur le fait que les populations doivent se garder d’allumer du feu sous aucun prétexte dans les champs afin de prévenir ce genre d’événement malheureux.
(AIP)
aa/nmfa/cmas