Doropo, 1er mars 2025 (AIP)–Le Conseil du coton et de l’anacarde a invité, jeudi 27 février 2025, les producteurs de cajou à améliorer et préserver la qualité de la noix brute et lutter contre la sortie frauduleuse des produits, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation tenue à la sous-préfecture de Doropo.
Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les producteurs sur leurs responsabilités dans l’amélioration de la qualité de la noix brute de cajou et l’importance de cette démarche pour le rayonnement de la filière anacarde. Celles-ci incluent notamment l’entretien des plantations, les techniques de ramassage des noix, le conditionnement des noix brutes dans les sacs en jute.
L’agent relais du Conseil du coton et de l’anacarde dans le département de Doropo, Coulibaly Mamoutou, a mis en exergue les défis auxquels la filière est confrontée, notamment en matière de qualité. Il a souligné la nécessité de produire des noix de cajou de meilleure qualité pour maintenir la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur le marché international.
M. Coulibaly a également rappelé les nouvelles mesures en vigueur pour la commercialisation de l’anacarde, et les documents requis notamment les reçus d’achat et les fiches de transfert pour l’acheminement des produits. Il a surtout insisté sur le respect du prix bord champ fixé à 425 FCFA le kilogramme.
Les acteurs de la filière ont été également appelés à lutter contre la sortie frauduleuse de l’anacarde vers les pays voisins, en dénonçant les acheteurs véreux qui ne respectent pas les dispositions réglementaires. Les contrevenants s’exposent à des peines d’emprisonnement et des amendes.
Par ailleurs, le directeur départemental des Ressources animales et halieutiques de Doropo, Mamadou Dosso, a encouragé le règlement amiable des conflits entre agriculteurs et éleveurs.
(AIP)
bd/nmfa/cmas