M’Bahiakro, 1er mars 2025 (AIP) – Un jeune, se faisant appeler Romi Romi sur les réseaux sociaux, a été condamné jeudi 27 février 2025 à 12 mois de prison ferme par la section du tribunal de M’Bahiakro, pour avoir diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Romi Romi avait fait des publications mardi 18 février via le réseau Facebook, accusant un homme d’avoir assassiné son épouse qui avait été retrouvée pendue sur les bords du fleuve N’zi.
Interrogé à la barre au cours de l’audience, le mis en cause a nié son implication dans cette publication, prétextant que son compte Facebook avait été piraté il y a six mois. En dépit des éléments de preuves le liant au compte Facebook en question et au numéro de téléphone qu’il utilise, il est resté sur sa position.
La cour qui a relevé beaucoup d’incohérences dans ses déclarations, l’a reconnu coupable des faits de diffusion de données de nature à troubler l’ordre public et d’avoir divulgué par le biais d’un système d’information, une fausse information tendant à faire croire qu’une atteinte aux personnes à été commise.
En répression, il a été condamné à 12 mois de prison ferme assortis de 500 milles francs d’amende et trois ans de privation de droits.
(AIP)
djmzb/fmo