Abidjan, 2 mars 2025 (AIP)-La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) et l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) ont signé, vendredi 28 février 2025 à Abidjan, une convention visant à faciliter l’accès des Ivoiriens aux services financiers en offrant une identification rapide et fiable pour les démarches bancaires.
Le directeur général par intérim de la BHCI, Karna Patrice Coulibaly, a précisé que grâce à cette convention, la banque sera désormais en mesure d’accueillir toute personne souhaitant établir ou renouveler sa pièce d’identité ou tout autre document d’état civil, en collaboration avec l’ONECI.
Il a ajouté que ce service innovant et inclusif contribuera à renforcer l’accès aux services bancaires et à favoriser l’inclusion financière en permettant à un plus grand nombre d’Ivoiriens de disposer d’une identité officielle et reconnue.
« Nos agences sont désormais ouvertes pour vous accompagner non seulement dans vos démarches bancaires, mais aussi dans l’obtention de vos pièces d’identité. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à rendre vos démarches administratives plus fluides et plus accessibles », a-t-il déclaré.
Le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia, s’est félicité de cette collaboration qui marque un tournant décisif dans leur engagement commun pour renforcer l’inclusion financière à travers l’identification biométrique des populations et la digitalisation des services.
L’objectif est de dynamiser l’authentification des documents d’identification tels que la Carte nationale d’identité (CNI) et la carte de résident, par l’intégration des interfaces de programmation d’applications.
M. Kodia a également souligné que ce partenariat permettra, entre autres, d’intégrer les technologies modernes d’identification de l’ONECI dans les processus bancaires, contribuant ainsi à une meilleure inclusion numérique et financière des populations, en particulier celles des zones rurales.
En outre, cette collaboration renforcera la lutte contre les fraudes et facilitera les transactions financières, tout en garantissant le respect des normes de sécurité les plus strictes.
L’ONECI, dont la mission est d’assurer la gestion et la sécurité des documents d’identité des citoyens, et la BHCI, acteur majeur du secteur bancaire en Côte d’Ivoire, s’engagent ainsi pour l’inclusion financière et l’accessibilité universelle aux services bancaires.
(AIP)
Bsp/haa