Abidjan, 02 mars 2025 (AIP) – Des syndicalistes ont parcouru plus de cinq kilomètres lors d’une marche citoyenne à Grand-Bassam pour plaider en faveur de l’annulation de la dette des pays africains.
Cette marche a été organisée à l’occasion de la 15ᵉ édition du Forum de la rentrée syndicale de la Confédération syndicale internationale-Afrique (CSI-Afrique) et ses affiliés, qui s’est clôturée samedi 28 février 2025 dans la capitale historique de la Côte d’Ivoire.
« Nous, travailleurs des secteurs public et privé, avons décidé de nous unir pour adresser un plaidoyer aux pays les plus développés, aux institutions de Bretton Woods et à toutes les personnalités influentes du monde. Nous demandons qu’ils acceptent d’atténuer, de réduire et d’annuler considérablement les dettes des pays africains », a déclaré le 1er vice-président de la CSI-Afrique, Soro Mamadou.
Vêtus de rouge et de noir, plusieurs milliers de syndicalistes ont parcouru la distance allant du carrefour principal de Grand-Bassam et la préfecture de la ville, scandant des slogans tels que : « Non à la dette, Oui aux emplois et à la justice sociale ».
« Nous refusons que l’Afrique reste prisonnière d’une dette qui appauvrit nos travailleurs, limite les investissements dans les services publics et creuse les inégalités. Il est temps d’agir ! », a martelé M. Soro, également secrétaire général de la Centrale syndicale humaniste.
Le secrétaire général de la CSI-Afrique, Akhator Joel Odigie, a déploré les effets de l’austérité liée à la dette, qui aggrave la précarité de l’emploi, limite les salaires et affaiblit la protection sociale.
« Dans le secteur public, de nombreux enseignants et professionnels de santé subissent une stagnation de leurs revenus, tandis que les hôpitaux et les écoles peinent à fonctionner correctement faute de financements », a-t-il souligné.
La 15e édition du forum de la rentrée syndicale de la Confédération syndicale internationale (CSI) région Afrique s’se tenue à Grand-Bassam avec pour thème « Employabilité, salaire vital, paix et transformation économique pour la justice sociale en Afrique »
(AIP)
bsb/zaar