Abidjan, 03 mars 2025 (AIP)-Les points focaux et les partenaires de l’Organisation non gouvernementale (ONG) RAES ont été formés à l’utilisation du kit pédagogique “C’est la vie” du mardi 26 au jeudi 27 février 2025, à Abidjan en vue de renforcer l’impact des campagnes de communication pour le changement social et comportemental (CCSC) en matière de droits et de santé sexuels et reproductifs (DSSR).
Cet atelier a permis de faciliter la compréhension du processus de changement de comportement à travers les outils du kit pédagogique et de mieux appréhender les représentations sociales ainsi que les conséquences qui en découlent.
Durant ces trois jours, les participants ont été formés sur divers modules, notamment “l’éducation pour la santé”, “éducation versus information”, “accompagner les changements de comportements”, “les changements de comportement au niveau individuel”, “comportements individuels et changement social”, ainsi que “impact et efficacité de l’éducation par le divertissement”, sous la conduite du formateur Niakasso Ansoumane, chargé du volet communautaire.
Au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), le conseiller technique, Ehui Louis Bernard, a salué l’ONG RAES pour cette initiative.
Il a souligné que cet atelier permet d’approfondir les connaissances et de renforcer les capacités des participants afin d’accompagner efficacement la jeunesse vers des choix responsables et éclairés en matière de santé.
«Nous avons aujourd’hui l’opportunité, à travers cette formation, de nous approprier des outils pédagogiques concrets pour mieux accompagner les jeunes dans leur parcours de vie. Durant ces trois jours, nous allons explorer l’utilisation du kit pédagogique ‘C’est la vie’, un outil essentiel pour nos activités de sensibilisation et d’éducation », a précisé M. Ehui.

La phase 2 du volet communautaire et des médias du programme “C’est la vie”, lancée le lundi 29 juillet 2024, vise à promouvoir le changement de comportement en matière de santé sexuelle et reproductive, de santé maternelle et infantile, ainsi qu’à lutter contre la violence basée sur le genre, tout en améliorant la qualité des soins de santé.
Avant la Côte d’Ivoire, une formation similaire a eu lieu du 18 au 20 février au Niger, et elle se tiendra également au Burkina Faso du 4 au 6 mars 2025.
Créée en 2004, RAES est une ONG locale basée au Sénégal à impact régional. Elle aspire à des communautés informées, mobilisées et agissant sur leur avenir, à la fois individuellement et collectivement.
(AIP)
Bsp/haa