Bondoukou, 2 mars 2025 (AIP) – Le directeur régional du Commerce et de l’Industrie des régions du Gontougo et du Bounkani, Assovi Siran Roger, a lancé, vendredi 28 février 2025, une campagne de lutte contre la hausse des prix non homologués afin de protéger les consommateurs en cette période de jeûne musulman et de carême chrétien.
Lors d’une rencontre avec les associations de commerçants, il a rappelé l’obligation de respecter les prix plafonnés fixés par le gouvernement pour plusieurs produits de première nécessité, dont le riz, le sucre, l’huile de table, les pâtes alimentaires et la tomate fraîche.
« Nous avons demandé aux commerçants de respecter les prix plafonnés afin de permettre aux fidèles musulmans et chrétiens de mener leur période de jeûne sans subir d’augmentations abusives », a-t-il déclaré, dénonçant des pratiques spéculatives.
Le sucre blanc en vrac est plafonné à 815 FCFA/kg, le sucre roux en vrac à 765 FCFA/kg et le sucre en morceaux à 1 000 FCFA/kg. L’huile végétale est fixée à 700 FCFA pour la bouteille de 0,5 litre, 1 200 FCFA pour celle de 0,9 litre et 1 775 FCFA pour celle de 1,5 litre. La boîte de tomate concentrée de 400 g est plafonnée à 425 FCFA, et le sachet de pâtes alimentaires de 200 g à 225 FCFA.
Les commerçants se sont engagés à respecter ces consignes.
Des contrôles inopinés seront menés durant toute la période du jeûne, a prévenu Assovi Siran Roger. « Nous ne serons pas tendres avec les contrevenants », a-t-il averti, annonçant des amendes allant de 100 000 FCFA à 5 000 000 FCFA selon le type d’infraction.
Les consommateurs sont invités à signaler toute hausse abusive des prix via le numéro vert 1343 et l’application « Contrôle citoyen », dans le cadre des mesures de lutte contre la vie chère.
(AIP)
nmfa/haa