Zuénoula, 2 mars 2025(AIP)-La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé a organisé, jeudi 27 février 2025, la première journée de sensibilisation sur l’alphabétisation, marquant le début d’un programme visant à renforcer l’éducation des populations à Béziaka, dans le département de Zuénoula.
Selon le DRENA, Cina Ouattara, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet national d’alphabétisation porté par le gouvernement et soutenu par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à travers le projet Contrats d’objectifs de performances (COP).
Cette journée de sensibilisation qui sera suivie d’une seconde, qui se tiendra à Bozi, dans le département de Bouaflé, vise à assurer une couverture maximale du programme et à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux, notamment les cadres et les mutuelles de développement, afin d’impliquer toutes les couches sociales dans la mise en œuvre effective de cette initiative.
Il a souligné les raisons qui justifient le choix de Béziaka pour le lancement du programme. « Nous avons choisi Béziaka parce qu’il est essentiel que ce programme puisse avoir un détonateur dans ce département. Ici, nous avons donné des instructions à nos collaborateurs, les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), afin qu’ils investissent le terrain en collaboration avec les directeurs d’école pour ouvrir davantage de centres d’alphabétisation », a expliqué M. Ouattara.
Le DRENA a insisté sur la nécessité pour les apprenants de faire preuve de persévérance, d’endurance et de patience. Il a dit compter sur la collaboration des mutuelles de développement et des cadres du département pour soutenir financièrement et logistiquement l’ouverture des centres d’alphabétisation, afin d’assurer le succès du programme. L’ambition étant de faire en sorte que chaque village puisse bénéficier d’un cadre adapté pour offrir aux populations les outils nécessaires à leur épanouissement et à leur autonomie.
« L’alphabétisation est un enjeu fondamental du développement. Sortir de l’obscurantisme est un objectif majeur du programme national du président de la République et du ministère de l’Education nationale. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de l’éducation et de l’alphabétisation comme un pan essentiel du développement national », a-t-il souligné.
Le superviseur du programme d’alphabétisation à Yamoussoukro, Adon Joseph, représentant le directeur de l’Alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants (DAAJE) a encouragé les apprenants à persévérer et à ne pas abandonner en chemin. Il a souligné l’importance de l’éducation pour surmonter les difficultés liées à l’analphabétisme.
M. Adon a invité également les apprenants à devenir des ambassadeurs de l’alphabétisation et à toutes les personnes hésitantes à rejoindre les centres d’apprentissage, à surmonter la honte et les obstacles pour réussir leur apprentissage.
Le préfet du département de Zuénoula, Dao Karidja, a appelé les habitants de Béziaka et toutes les personnes analphabètes du département à s’intéresser à l’alphabétisation afin de gagner en autonomie dans leur vie quotidienne car cela leur permettra de gérer une comptabilité simplifiée, de lire des ordonnances médicales, des factures et divers messages sans dépendre de quelqu’un d’autre.
Cette journée d’alphabétisation a été marquée par des ballets, des sketchs montrant les avantages de l’alphabétisation.
(AIP)
akr/ns/