Korhogo, 2 mars 2025 (AIP) – Le préfet du département de Korhogo, Epkonon André Assoumou, a appelé, samedi 1 mars 2025, les forces de défense présentes dans les zones frontalières à intensifier les contrôles pour éviter la fuite des produits agricoles vers l’extérieur du pays.
Lors d’une rencontre à Korhogo, le préfet Epkonon a encouragé les acteurs agricoles et les sous-préfets à établir un dialogue constructif avec les populations pour garantir le bon déroulement de la campagne de la commercialisation de la noix de cajou 2025.
Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde, Koné Issouf, a salué les résultats de la campagne 2023, avec 101 125 tonnes commercialisées, et a annoncé l’introduction de mesures répressives contre l’utilisation des sacs en plastique pour le conditionnement des produits.
« Évitez de conserver l’anacarde dans des sacs en plastique pour préserver la qualité de nos produits. Il est impératif de revoir les méthodes de conditionnement des produits agricoles », a-t-il souligné. Il a également mis en garde les transporteurs contre toute forme de complicité dans l’exportation illégale des produits agricoles vers les pays limitrophes. « Éloignez-vous de toute tentative de transport illicite de produits vers les pays limitrophes. Toute personne prise en flagrant délit de fuite des produits à l’extérieur du pays sera sévèrement punie et sanctionnée par la loi », a-t-il averti.
Pour la campagne 2025, l’objectif est de produire 110 000 tonnes d’anacarde. Les prix de la campagne 2025 ont été fixés comme suit : 425 F CFA/kg à bord du champ, 450 F CFA/kg pour les magasins intérieurs exportateurs, 509 F CFA/kg pour les magasins portuaires et 479 F CFA/kg pour les usines.
(AIP)
ss/haa