Abidjan, 2 mars 2025 (AIP) – Député de Divo et président de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale, Famoussa Coulibaly s’impose comme l’un des visages de la diplomatie parlementaire ivoirienne. Son engagement pour le libéralisme et son influence croissante au sein des instances internationales font de lui un acteur clé du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Originaire de la région du Lôh-Djiboua, Famoussa Coulibaly s’est forgé une réputation d’homme de terrain, à l’écoute des préoccupations de ses concitoyens. Son parcours, marqué par une formation en sciences politiques et une carrière dans la gestion des affaires publiques, lui a permis de gravir les échelons au sein du parti au pouvoir.
Élu député en 2021, il accède rapidement à la présidence de la Commission des relations extérieures, une fonction stratégique qui lui ouvre les portes des grandes rencontres internationales. En février 2025, il est désigné président du Comité Ad’hoc de l’Alliance des parlementaires libéraux d’Afrique, une nouvelle structure visant à promouvoir les valeurs du libéralisme sur le continent.
Fervent défenseur du renforcement de la place du RHDP au sein de l’International libéral, il œuvre pour une diplomatie parlementaire plus proactive et une coopération renforcée entre les élus africains et leurs homologues d’Europe, des Caraïbes et du Pacifique.
À 42 ans, Famoussa Coulibaly incarne la nouvelle génération de cadres politiques ivoiriens, porteurs d’une ambition de modernisation et d’ouverture de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Son ascension rapide témoigne de la volonté du président Alassane Ouattara de promouvoir de nouveaux visages au sein du parti.
(AIP)
tg/haa