Séguéla, 03 mars 2025 (AIP)- Le préfet de la région du Worodougou, préfet du département de Séguéla, Abdul Karim Diarrassouba, a rassuré les populations locales sur le fait que les projets identifiés dans le cadre du Comité de développement minier local (CDLM) seront réalisés.
Cette déclaration a été faite lors d’une récente interview accordée, vendredi 28 février 2025, à l’AIP à Séguéla. En sa qualité de président du CDLM, M. Diarrassouba a détaillé les projets identifiés incluant notamment la construction d’un collège de base 4 à Tiéma, d’un dispensaire à Bangana, ainsi que la réhabilitation des voies d’accès aux trois localités riveraines. Il a réaffirmé que les fonds disponibles, dépassant le milliard de francs CFA, seront alloués exclusivement à des projets collectifs de développement.
Il a souligné l’importance d’impliquer les communautés riveraines dans la gestion des activités minières de la société Roxgold. Conscient de leur impatience, il les a appelées à la patience, à la paix et à la compréhension, soulignant que toutes les initiatives prévues seront mises en œuvre dans les délais impartis.
Le préfet a également indiqué que le budget élaboré a été transmis au ministère en charge des mines pour approbation. Une fois le budget approuvé, toutes les entreprises locales capables de réaliser ces projets seront identifiées par le biais d’un appel d’offres. C’est alors que les actions concrètes pourront commencer sur le terrain.
Afin de renforcer le dialogue et de rassurer davantage les populations locales, le préfet a annoncé que les prochaines réunions du CDLM seront délocalisées au sein des villages concernés. Cette initiative vise à améliorer la communication et à s’assurer que les populations locales soient bien informées et rassurées.
(AIP)
ik/fmo