Gagnoa, 03 mars 2025 (AIP)- Le sous-préfet de Sérihio (30 km de Gagnoa), N’Zué Yao Lucien Kouakou, a encouragé samedi 01 mars 2025 à Gnatroa (deux km de Sérihio), la nouvelle présidente investie de la fédération des associations féminines du canton Zikobouo, de la sous-préfecture de Sérihio, à ne jamais afficher publiquement son appartenance politique, au risque de détruire le travail de cohésion qu’elle doit mener.
« Votre parti politique, il est dans votre cœur. Il ne faut jamais dire ça. Il ne faut jamais dire, les femmes, votons tel candidat. Si tu fais ça, tu vas gâter affaire-là », a insisté le sous-préfet, venu au nom du préfet de région, Fofana Lancina, procéder à l’investiture officielle de la nouvelle présidente des femmes du canton Zikobouo, dont l’assistance conseil a été assurée par l’ONG ‘SOS Jeunesse’.
Se mettre au-dessus des chapelles politiques, est ce qui est recommandé aux associations féminines regroupant pour le développement de la localité, les femmes issues de différents villages, ainsi que de nationalités, de communautés, d’ethnies, de religions et de partis politiques différents, a indiqué M. N’Zué. « Si vous avez réussi à être au-dessus de tout ça, vous serez une bonne présidente », a-t-il assuré.
Il en est de même de l’aspect ethnique, que les autres femmes n’ont pas besoin de « voir et savoir » a-t-il dit, s’adressant directement à la nouvelle présidente, Dégré Guédji Henriette. « Toutes celles-là sont vos filles et sœurs, et vous devez les guider à bon port », a rappelé N’Zué Kouakou Lucien.
C’est justement à dessein, a-t-il dit, que le président de l’ONG ‘Espoir Jeunesse’, Koré Mahi Paulin, partenaire technique de l’évènement, a refusé d’avoir un parrain qui soit d’un bord politique affiché et a fait le choix de placer l’organisation sous la coupole du préfet de région.
Dégré Guédji Henriette succède à dame Dazignon Honorine.
(AIP)
dd/fmo