Bouna, 03 mars 2025 (AIP)–Un camion transportant 176 sacs de cacao en partance pour le Burkina Faso a été intercepté par la brigade de gendarmerie de Bouna, samedi 1er mars 2025, aux environs de 22h, à Bania, localité située à 34 km au sud de Bouna.
Le véhicule, en provenance de San-Pedro, a été stoppé grâce à la vigilance des gendarmes en poste. Tentant de poursuivre son chemin, le chauffeur du camion, âgé de 60 ans, a proposé la somme de deux millions de francs CFA aux agents de la brigade, une tentative de corruption rejetée par ces derniers qui ont fait preuve de professionnalisme et d’intégrité.
Sur instruction du procureur de Bouna, le chauffeur et ses deux apprentis ont été immédiatement mis aux arrêts. Le camion a été escorté jusqu’à Bouna afin d’effectuer une estimation précise du chargement. La décharge du véhicule, réalisée en présence du procureur, a révélé la présence de 176 sacs de fèves de cacao et 12 sacs de café dissimulés sous d’autres marchandises.

Cette nouvelle saisie vient renforcer les efforts des forces de sécurité dans la lutte contre la contrebande et le transport illicite de produits agricoles. Le 21 janvier, la même brigade de gendarmerie, sous la direction du parquet, avait intercepté six camions en provenance du Ghana transportant des produits prohibés et de contrefaçon dont 18 tonnes de médicaments périmés, destinés à alimenter les marchés de Bouna, Ferké et Korhogo.
(AIP)
on/haa