Dabou, 03 mars 2025(AIP)- Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara a ouvert un village de la Couverture maladie universelle ( CMU) pour procéder à un enrôlement massif des populations, en vue de faire bénéficier à l’ensemble des populations vivant sur le territoire ivoirien les bienfaits de cette assurance maladie.
La cérémonie de lancement de cette caravane à Dabou ouverte vendredi 28 février 2025, a donné l’occasion au ministre de sensibiliser les populations à une adhésion massive à la CMU. A cet égard, il a dissipé les hésitations constatées et soutenu la nécessité d’une couverture sanitaire nationale.
« Nous voulons avec la CMU faire de la santé un droit pour tous. Ce programme a été conçu par le chef de l’Etat pour assurer à la population une couverture sanitaire, cela fait partie des trois piliers pour couvrir les besoins vitaux et les vulnérabilités des concitoyens ivoiriens et étrangers », a souligné le ministre.
il a également précisé qu’avec une cotisation mensuelle de 1000 FCFA, les assurés ont droit à une gamme de plus de 160 produits et aussi des interventions.
Pour le ministre Adama Kamara, cet allègement du paiement mensuel, devrait être une source de motivation.
Poursuivant, il a indiqué que nul n’est à l’abri de la maladie et des accidents. De même qu’un peuple en bonne santé, est un peuple capable de bâtir son avenir.
Il a indiqué que le requérant, une fois présent sur le lieu de l’enrôlement présente ses documents d’identification, renseigne la fiche, se fait prendre en photo et laisse ses empreintes digitales. Ensuite la carte lui est délivrée en 10 minutes.
Il a donc invité la population à prendre d’assaut les opérateurs de saisie présents à Dabou sur la période de l’enrôlement.
Cette cérémonie a été marquée par la remise de fauteuils roulants aux handicapés physiques.
Présent à la cérémonie d’ouverture du village CMU, le maire de la ville, Yede Niane Claude, a exhorté ses administrés à un enrôlement exceptionnel, tout en saluant la vision du président de la République de garantir aux populations vivant sur le territoire ivoirien la santé pour tous.
A ce jour plus 17.000 000 de personnes sont enrôlées à la couverture maladie universelle.
Le corps préfectoral du département, les chefs traditionnels, de quartier et chefs religieux, des chefs de services ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.
( AIP)
bec/sdaf/zaar