Mankono, 03 mars 2025 (AIP) – N’guessan Jérôme a été nommé premier délégué régional du Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d’Ivoire (SYNAREP-CI), lors d’une cérémonie, samedi 1er mars 2025 à Mankono.
Créé en 2022, le SYNAREP-CI contrôle divers produits agricoles, notamment le café, le cacao, le coton, l’anacarde, le riz et le maïs. Il opère dans 22 régions pour des produits tels que le cacao et le café.
M. N’guessan a expliqué aux agriculteurs que l’union les protégera contre les abus et défendra leurs intérêts en veillant au respect des prix fixés par l’État et en contrôlant les balances de pesée des acheteurs. Il a également mentionné que le SYNAREP-CI travaille à améliorer la qualité des produits pour obtenir un meilleur prix.
Il a encouragé les agriculteurs à bien entretenir leurs champs, à bien sécher et trier les produits, et à suivre les conseils des techniciens. Si ces conditions sont remplies, le syndicat pourra exiger une revalorisation du prix du coton, qui est actuellement inférieur à 300 francs malgré la hausse du coût de la vie. Il a exhorté les producteurs à adhérer massivement au SYNAREP-CI.
(AIP)
skb/ik/fmo