Lakota, 03 mars 2025 (AIP) – Le nouveau président de l’Union des mutuelles de développement de Gragba-Dagolilié (UMD-GRAD), Serikpa Zokou André, a promis faire de l’accès des populations du village à l’eau potable l’une de ses priorités, à l’occasion de son élection, samedi 1er mars 2025, à la tête de cette structure.
« En 2025, nos parents boivent encore de l’eau non potable de surface », a déploré M. Serikpa, avant de prendre l’engagement de faire de l’adduction en eau potable du village de Gragba-Dagolilié sa première priorité. Selon lui, Il n’y existe aucun forage pour approvisionner en eau potable les habitants de ce village, une situation qui pousse les populations à se réveiller à 03 h du matin pour aller chercher de l’eau à la rivière. Le village de Gragba-Dagolilié est situé à 13 km de la ville de Lakota.
Il s’est donné un délai de six mois pour conjuguer tous les efforts et compétences, afin de faire face à ce défi majeur qu’est la problématique de l’accès à l’eau potable dans le village. Ce délai est également valable, a-t-il poursuivi, pour plusieurs autres priorités qu’il a définies après son élection à la tête de l’UMD-GRAD. Il s’agit notamment de mener des démarches approfondies pour l’approbation du plan de lotissement du village.
Le nouveau de président de l’UMD-GRAD a, en outre, évoqué comme autres priorités le reprofilage des voies d’accès du village, l’extension du réseau de l’électricité rurale face à l’agrandissement du village. Gragba-Dagolilié, a-t-on rappelé, a obtenu l’électricité depuis 2003.
Une autre des priorités énoncées par M. Serikpa est l’autonomisation des femmes et des jeunes, dont il a décidé d’en faire une stratégie gagnante pour le développement à long terme du village et le bien-être de toute la communauté.
L’UMD-GRAD était, samedi 1er mars 2025, à son assemblée générale constitutive et élective de son tout premier président. Elle se présente comme une fédération de mutuelles de développement et ouverte à toute personne ayant des intérêts dans le village de Gragba-Dagolilié. Elle a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre le plan stratégique de développement, le suivi et l’évaluation des projets de développement du village.
Serikpa Zokou André est expert en sécurité. Il est adjoint au maire de la commune de Koumassi à Abidjan et 1er conseiller technique du ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo.
(AIP)
ob/jmk/fmo

