Abidjan, 3 mars 2025 (AIP)-Le groupe SIFCA a pris part, du 22 février au 2 mars 2025, à la 61e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, sous le thème « 60 ans d’engagement pour une agriculture amie de la forêt », réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la réhabilitation du couvert forestier et de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire.
Lors d’un panel organisé le lundi 24 février, sur le thème « Développement du riz local en Côte d’Ivoire : un défi pour atteindre l’autosuffisance alimentaire », le directeur de Sania Sirdel, filiale du groupe SIFCA, Bini Kossounou, a mis en lumière la nécessité de mener une transition vers une production nationale.
Il a souligné le potentiel encore sous-exploité de la filière rizicole ivoirienne. Parmi les défis majeurs à relever figurent la maîtrise de la production, l’amélioration des infrastructures de transformation, la gestion de l’environnement et l’optimisation de la distribution.
La mécanisation agricole reste également une priorité pour structurer et optimiser la production. « Notre objectif est d’accompagner les agriculteurs, d’améliorer la transformation primaire, notamment le décorticage, et d’assurer une distribution efficace du riz ivoirien », a précisé M. Kossounou.
Dans cette dynamique d’autosuffisance, le mardi 25 février 2025, la responsable des opérations de la Fondation SIFCA, Mme Patricia Pesson, a mis en avant les actions menées en partenariat avec l’ONG Conservation des espèces marines (CEM) pour la préservation des tortues marines.
Grâce à ce programme, plus de 60 000 tortues ont été sauvées dans les villages côtiers de Grand-Béréby.
Le directeur du développement agricole et de l’approvisionnement à PALMCI, M. Raymond Tagouya, a abordé l’agroforesterie lors du panel « L’agriculture de demain : les enjeux de l’agroforesterie pour la souveraineté et la lutte contre les effets du changement climatique », tenu le mercredi 26 février 2025.
Il a mis en avant la vision ambitieuse de l’agroforesterie, non seulement comme un levier pour restaurer les écosystèmes forestiers, mais aussi comme une solution pour renforcer la souveraineté alimentaire et générer des revenus supplémentaires pour les agriculteurs.
Cette approche contribue également à la réduction de l’empreinte carbone du pays et offre une voie de croissance verte pour l’Afrique et la Côte d’Ivoire.
Le SIA 2025 a constitué une tribune idéale pour le groupe afin de réaffirmer son statut de groupe agro-industriel durablement engagé et son rôle clé dans la réhabilitation du couvert forestier et la souveraineté alimentaire.
(AIP)
bsp/zaar