Abidjan, 03 mars 2025 (AIP) – Une vingtaine de jeunes filles ont reçu des diplômes à l’issue d’un renforcement des compétences, mis en œuvre dans le cadre de l’initiative « The Hangout », sur l’émancipation, portée par l’ONG Thrive League Africa, selon une note d’information transmise, lundi 03 mars 2025 à l’AIP.
Pendant 15 semaines, les participantes, âgées de 11 à 14 ans, ont suivi six modules clés, notamment l’éducation financière, la robotique et l’intelligence artificielle, les droits des femmes et des enfants, l’éloquence et la vision, les activités sportives (tir à l’arc, pickleball et paddle pour la cohorte 2), ainsi qu’un module créatif intitulé « Sip n Paint », centré sur l’expression artistique.
À l’issue de cette formation entièrement gratuite, les jeunes filles ont présenté un manifeste baptisé « Notre voix, notre avenir », témoignant de leur engagement et de leur détermination à agir pour leur avenir.
Pour la fondatrice de Thrive League Africa, N’Da Hyasmeen Biffi, l’objectif est de permettre à chaque jeune fille d’apprendre, de s’épanouir et de se projeter vers un avenir ambitieux, en cultivant une culture du leadership.
Bénéficiaire de la première cohorte, Marie Abigaëlle s’est adressée à ses cadettes en partageant les outils acquis pour affronter l’avenir avec autonomie.
« Grâce au programme The Hangout, j’ai gagné en confiance et je n’ai plus peur de m’exprimer en public, tout en le faisant avec respect. L’escalade m’a appris que tomber n’est pas une fatalité, mais une opportunité d’apprendre et de grandir. Je connais désormais mes droits et peux aider d’autres jeunes filles à se défendre. Ce programme a été bien plus qu’une formation, une aventure humaine et un tremplin pour l’avenir », a témoigné Mlle Abigaëlle.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’une centaine d’invités, dont des membres des cohortes précédentes, ainsi que de la marraine des participantes, Anne Dossi, directrice du capital humain et de la culture de Stanbic Bank.
(AIP)
bsb/zaar