Songon, 03 mars 2025 (AIP) – L’enseignant-chercheur à l’Université du Bénin, Dr Abdel Aziz, a exhorté les décideurs à placer les femmes au cœur des stratégies antiterroristes, afin de renforcer leur capacité à prévenir et à contrer l’extrémisme violent, tout en construisant des sociétés plus justes, inclusives et résilientes.
Lors d’une conférence animée à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), mercredi 26 février 2025, Dr Abdel Aziz a lancé un appel aux décideurs politiques, aux organisations internationales et à la société civile pour qu’ils reconnaissent et valorisent le rôle des femmes dans la lutte contre le terrorisme.
Selon lui, cela passe par leur intégration dans les instances de décision. « La présence des femmes à tous les niveaux, des forces de sécurité aux organisations communautaires, est essentielle pour garantir une approche inclusive et efficace dans les stratégies antiterroristes », a-t-il déclaré.
Pour sa part, M. Djezou, en service au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a souligné les trois piliers fondamentaux sur lesquels le gouvernement ivoirien s’appuie pour mener à bien sa lutte antiterroriste. Il s’agit de la participation des populations, notamment des femmes et des jeunes, de la prévention à travers la sensibilisation, et de la résilience.
Cette activité s’est tenue en marge d’un séminaire organisé du 25 au 27 février 2025 à Abidjan par l’Institut de recherche stratégique (IRS) de l’AILCT, en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).
Les participants ont également pu s’enquérir de la stratégie ivoirienne de prévention et de lutte contre le terrorisme lors de leur visite à l’AILCT, située à Jacqueville.
(AIP)
tg/bsb/zaar