Songon, 03 mars 2025 (AIP) – Le nouveau président du Conseil communal des jeunes de Yopougon (CCJY), Assim Saba, a affiché, vendredi 28 février 2025, son ambition de redynamiser cette structure essentielle pour la jeunesse de la plus grande commune d’Abidjan.
Lors d’un séminaire placé sous le thème, « Enjeux et perspectives pour une structure plus performante », M. Assim a présenté aux membres de son organisation les projets de sa mandature, articulés autour de six axes stratégiques déclinés en 21 projets.
Parmi ces projets figurent la mise en place d’un portail jeunesse pour valoriser les initiatives des jeunes de Yopougon, la création d’un comité de suivi pour assurer l’application des décisions du séminaire, le développement de partenariats avec la mairie et les institutions pour la réalisation de projets en faveur de la jeunesse, ainsi que la mobilisation de ressources financières et matérielles pour exécuter efficacement le Plan d’action 2025. Une meilleure coordination des actions et une innovation dans les initiatives font également partie des priorités.
« Ce séminaire n’est pas une finalité, mais un point de départ vers une jeunesse communale plus forte, plus structurée et plus influente. L’avenir de notre jeunesse dépend de notre engagement, de notre vision et de notre capacité à agir ensemble », a-t-il déclaré, précisant que l’objectif de cette rencontre était de redéfinir la stratégie opérationnelle du conseil et d’adopter un plan d’action annuel pour l’année 2025.
La sixième adjointe au maire de Yopougon, Sintiontana Koné, représentant le parrain de l’activité, le maire Adama Bictogo, a félicité les jeunes de Yopougon pour leur engagement citoyen et leur esprit de volontariat.
« Le maire Adama Bictogo a fait de la jeunesse sa priorité dans la commune de Yopougon. Il va falloir que ces jeunes sachent qu’ils ont une grande responsabilité et doivent se mettre au travail afin de montrer que l’on n’a pas eu tort de leur faire confiance », a-t-elle déclaré.
Au cours de cette rencontre, qui a réuni environ 150 leaders de jeunesse de la commune, un exposé a été présenté sur les orientations du conseil municipal de Yopougon et du ministère de la Promotion de la jeunesse en faveur des jeunes de la circonscription.
Le Conseil communal des jeunes de Yopougon (CCJY) est une structure de participation citoyenne née de la vision de ses membres fondateurs. Il vise à rassembler les jeunes de la commune autour d’une prise de conscience collective des défis qui les concernent et à favoriser un avenir meilleur pour tous ses adhérents. Après le renouvellement de ses instances le 25 janvier, le CCJY a pris l’initiative de redorer son blason et de retrouver la place qui est la sienne dans la communauté.
(AIP)
tg/bsb/fmo