Abidjan, 03 mars 2025 (AIP)- L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a organisé du 26 au 28 février 2025, à Abidjan- Cocody, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) et le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), un atelier sur la fouille de textes et de données en Afrique pour faciliter la recherche et l’innovation aux chercheurs, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
L’objectif était de sensibiliser les participants aux enjeux et aux applications de la fouille de textes et de données, tout en renforçant leurs capacités à exploiter ces technologies dans leurs activités de recherche. Les participants ont été sensibilisés aux enjeux et aux applications de la fouille de textes et de données, l’exploitation de ces technologies pour la recherche scientifique, les outils et méthodes adaptés aux institutions africaines, le cadre réglementaire du droit d’auteur et les bonnes pratiques en matière d’analyse de données.
Ces assises s’inscrivent dans le cadre du « projet pilote sur l’exploration de textes et de données à l’appui de la recherche et de l’innovation dans les universités et autres établissements de recherche en Afrique », porté par l’OMPI.
Lors de l’ouverture de l’atelier, le représentant du président de l’UFHB, Sangaré Abdoulaye, vice-président de l’UFHB, a traduit sa gratitude aux organisateurs et exprimé sa satisfaction pour cette initiative qui permettra aux chercheurs de réaliser des prouesses pour le continent africain et pour le monde entier.
L’atelier, qui a réuni chercheurs, doctorants, enseignants, universitaires, agents du BURIDA et les éditeurs, a alterné conférences et travaux pratiques, permettant aux chercheurs sélectionnés de développer des projets concrets intégrant les techniques d’exploration de textes et de données.
Des experts, tels que le Pr André Lucas, le directeur général de la propriété littéraire et artistique, Serge Akpatou, la consultante à l’OMPI, Feyori Mahari, Pr Jean-Marc Deltorn du Centre des études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) et la Lead data scientist, Irène Girard, ont enrichi les échanges à travers des présentations, études de cas et sessions de formation approfondies.
Clôturé par une cérémonie de remise d’attestations aux participants, cet atelier marque une étape importante dans la promotion de la fouille de textes et de données en Afrique. Les prochaines étapes viseront à suivre l’évolution des projets développés et à renforcer la collaboration entre les institutions engagées dans cette dynamique, afin d’amplifier son impact sur la recherche et l’innovation sur le continent.
(AIP)
ad/fmo