Abidjan, 03 mars 2025 (AIP)-Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche 2 mars 2025 qu’il est “prêt à signer” l’accord sur les minéraux avec les Etats-Unis,
“L’accord qui est sur la table sera signé si toutes les parties sont prêtes. Si nous avons accepté de signer l’accord sur les minéraux, alors nous sommes prêts à le signer. Nous sommes constructifs”, a-t-il indiqué à la presse britannique BBC, après une rencontre avec les pays occidentaux à Londres.
Ce même dimanche, les Etats-Unis ont fait monter la pression sur le président Zélensky, laissant planer l’idée que le dirigeant ukrainien pourrait devoir partir.
« Nous avons besoin d’un dirigeant qui peut traiter avec nous, traiter avec les Russes à un moment et mettre fin à cette guerre », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale du président Trump, Mike Waltz.
« S’il devient évident que le président Zelensky, soit pour des motivations personnelles soit politiques, diverge de la volonté de mettre fin aux combats dans son pays, alors je crois qu’on a un vrai problème », a-t-il ajouté, interrogé sur la chaîne CNN.
Selon lui, soit le président Zélensky revient à la raison et revient à la table de négociation avec gratitude, soit quelqu’un d’autre doit diriger le pays pour le faire.
La rencontre entre le président des Etats-Unis Donald Trump et le président Zélensky s’est transformée, vendredi, en un échange houleux, conduisant à l’annulation d’un accord bilatéral anticipé sur les matières premières.
Le projet d’accord, comme l’ont rapporté les médias américains, prévoyait la création d’un fonds détenu conjointement par l’Ukraine et les Etats-Unis, auquel l’Ukraine verserait 50% de ses revenus provenant de la monétisation future des ressources naturelles, y compris les minéraux essentiels, le pétrole et le gaz.
(AIP)
sdaf/fmo