Abidjan, 3 mars 2025 (AIP)-Les Chambres de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et de Thaïlande envisagent de renforcer les partenariats entre les secteurs privés des deux pays, selon une note d’information de l’institution consulaire transmise à l’AIP le lundi 3 mars 2025.
La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a pris part à une mission économique et commerciale multisectorielle à Bangkok, conduite par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, du 26 au 28 février 2025.
Le président de la CCI-CI, Touré Faman, a dirigé une délégation du secteur privé composée de représentants de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME), de la Confédération patronale unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME), du Mouvement des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (MPME), de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), ainsi que d’une douzaine de chefs d’entreprises issus de secteurs clés tels que le caoutchouc, le pétrole et le gaz, le bâtiment et travaux publics (BTP), l’agroalimentaire, le textile et l’habillement, et la logistique.
La rencontre entre la CCI-Côte d’Ivoire et la CCI-Thaïlande a été organisée pour discuter du renforcement des partenariats entre les secteurs privés des deux pays. Il s’agissait de la deuxième rencontre consulaire depuis celle de 2019. Les discussions ont permis d’établir des priorités, notamment dans les domaines de l’agro-industrie, des énergies renouvelables et du transfert de technologies.
Touré Faman a invité son homologue Thaïlandais à conduire une délégation en Côte d’Ivoire, où la signature officielle d’un protocole d’accord (MOU) entre les deux Chambres de commerce sera concrétisée. Au nom du secteur privé, il a souligné les opportunités d’affaires prometteuses offertes par la Côte d’Ivoire, incitant les investisseurs thaïlandais à s’engager dans ce marché en pleine expansion, véritable plaque tournante de l’économie ouest-africaine.
Le forum économique qui s’est tenu le 27 février a attiré nombreuses entreprises thaïlandaises intéressées par le marché ivoirien. La délégation ivoirienne a quant à elle, effectué des visites dans des grandes firmes industrielles. Ces visites ont permis aux entreprises ivoiriennes de découvrir des pratiques exemplaires en matière d’économie circulaire et de production d’énergie propre.
Au total, la participation de la CCI-Côte d’Ivoire à cette mission a non seulement mis en lumière les atouts du marché ivoirien, mais a également ouvert la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariats fructueux entre la Côte d’Ivoire et la Thaïlande.
(AIP)
tad/haa