San Pedro, 03 mars 2025 (AIP) – L’adjoint au commandant de la brigade routière de San Pedro, l’adjudant-chef Kassi Saturnin, a annoncé le lundi 3 mars 2025 à San Pedro, que le système de vidéoverbalisation est désormais opérationnel dans la deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire.
Lors du lancement de la 26eédition de la Semaine nationale de la sécurité routière, l’adjudant-chef Kassi, intervenant pour le compte de la cellule opérationnelle, a indiqué que la brigade routière de San Pedro a récemment reçu les équipements nécessaires pour la vidéoverbalisation ainsi qu’un véhicule de remorquage destiné aux véhicules en panne ou accidentés abandonnés sur la voie.
Ces appareils “intelligents” permettront de détecter les infractions au Code de la route et de tracer les contrevenants, notamment pour des violations telles que l’interdiction de communiquer par téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, l’absence de triangle de signalisation pour les véhicules en panne et l’interdiction de surcharge.
Ces équipements permettront également la délivrance et le recouvrement des contraventions dans un processus irréversible, comme cela se fait depuis quelques années dans la capitale économique, Abidjan.
Les forces de sécurité ont constaté plusieurs cas de pannes de véhicules abandonnés sur la voie publique sans triangle de pré-signalisation. Les usagers utilisent, à la place des triangles adaptés, des branches d’arbres pour signaler la position des véhicules en panne.
L’adjudant-chef Kassi a informé les usagers que la brigade routière procédera désormais à l’enlèvement de ces véhicules à l’aide du camion de remorquage et les mettra en fourrière.
Le vice-président local du haut patronat des entreprises de transport, Sékou Koné, a salué la mise en place du système de vidéoverbalisation à San Pedro. Il a souligné que ce dispositif résoudra certaines insuffisances dans le travail des forces de sécurité et contribuera à changer le comportement des conducteurs, tout en réduisant le nombre d’accidents.

Les agents commis à la sécurité routière ont recensé 17 accidents de la circulation en février, causés en partie par des véhicules accidentés abandonnés sur la route sans triangle de pré-signalisation ou par des défaillances mécaniques.
Le représentant du directeur régional des Transports, Aké Franck Innocent, a recommandé l’entretien régulier des véhicules et la conduite responsable, insistant sur le fait que l’état du véhicule est un facteur clé pour la sécurité routière.
Il a spécifiquement recommandé l’entretien des systèmes de freinage, des pneus, des feux, des clignotants et des ceintures de sécurité. Il a également sollicité le soutien des leaders syndicaux du secteur des transports pour sensibiliser davantage les conducteurs.
La 26eédition de la Semaine nationale de la sécurité routière est placée sous le thème “Le bon état mécanique du véhicule, facteur d’une mobilité sûre”.
Instituée par le conseil des ministres le 18 janvier 2023, la Semaine nationale de la sécurité routière se déroule du 3 au 10 de chaque mois, dans le cadre de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025, visant à réduire les accidents de la route de 25% d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030.
(AIP)
nbf/cmas