Duékoué, 04 mars 2025 (AIP) – Les forces de défense et de sécurité (FDS) du district autonome des Montagnes ont été instruites, vendredi 28 février 2025 à Duékoué, sur la sécurité électorale relativement aux principes internationaux en matière de droits de l’Homme, à l’occasion d’un séminaire de renforcement de capacités sur la sécurité en contexte électoral, organisé par la Fondation allemande, Konrad Adenauer.
Selon le formateur, Wodjo Fini Traoré, conseiller du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, expert en droit de l’Homme et observateur international des élections, l’objectif, à travers la thématique, «La sécurité électorale et normes internationales en matière des droits humains», était de donner les garanties d’une élection apaisée, sans violence, par laquelle chaque citoyen exerce son droit de vote sans crainte de représailles. Cela suppose un cadre légal solide, des procédures transparentes et une supervision internationale pour garantir la crédibilité des résultats.
«Toute élection démocratique repose sur des normes internationales en matière de droits de l’homme qui sont la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, la charte des Nations Unies sur les droits de l’Homme, la charte de l’Union africaine (UA) sur la démocratie et les droits de l’Homme, ou encore le pacte international relatif aux droits civiles et politiques (PIDCP) de 1966», a indiqué M. Traoré.
Il a poursuivi en soulignant que ces instruments repris dans la constitution ivoirienne, garantissent les droits fondamentaux du citoyen, en période électorale, à savoir la liberté d’expression, la liberté de mouvement, le droit à la vie, le droit à l’information, le droit de ne pas être torturé, la liberté de choix et la non-discrimination. Des droits essentiels dans l’optique d’élections libres, transparentes et apaisées.
Évoquant le rôle des observateurs nationaux et internationaux tels que l’ONU, l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA), le conseiller du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a souligné qu’ils ont pour mission de vérifier qu’il n’y a pas de violations des droits de l’Homme, pendant l’ensemble d’un processus électoral, de l’inscription des électeurs sur la liste électorale jusqu’à la publication des résultats.
Le séminaire de formation des forces de défense et de sécurité du district autonome des Montagnes s’est tenu du jeudi 27 au vendredi 28 février.
(AIP)
kkhk/ja/fmo