Abidjan, 04 mars 2025 ( AIP)- Un ressortissant chinois, nommé Li Kesen, a été condamné lundi 3 mars 2025 à sept ans de prison pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux par le Tribunal correctionnel du Pôle pénal économique et financier (PPEF), annonce une communiqué du ministère de la Justice.
Le 16 février, une équipe de l’unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée, sous la direction du Parquet près le PPEF, a procédé à une perquisition au domicile du nommé Li Kesen, sis à Cocody Deux-plateaux Vallon.
Cette perquisition a permis de saisir des numéraires composés de devises de différents pays, notamment des FCFA, des Euros, des Yuans, des Wons, des Cedis, des Pesos, des dollars, des Dinars, des Roupies, des Dirhams, de diverses valeurs.
Le sieur Li Kesen n’a pu justifier l’origine des fonds et l’enquête financière minutieusement menée par les officiers de police judiciaire a fait ressortir des faits de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.
Ce dernier ainsi que quatre autres personnes, toutes de nationalité chinoise, ont été traduites devant le Tribunal correctionnel du Pôle pénal économique et financier.
Après jugement, le Tribunal correctionnel a déclaré ces quatre personnes non coupables pour délits non imputables. Il a par contre déclaré le sieur Li Kesen coupable des faits de fraude fiscale et blanchiment de capitaux.
Le Tribunal a prononcé une peine d’emprisonnement de sept années et une amende de 1,909 milliard FCFA à l’encontre de ce dernier, conformément aux dispositions des articles 171 du Livre des procédures fiscales, 9, 184, 187, 196, 199 et 202 de l’ordonnance n°2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et prolifération des armes de destruction massive.
En outre, le Tribunal a ordonné la confiscation de ses biens au profit de l’Etat ainsi qu’une interdiction définitive du territoire national. M. Kesen sera expulsé du territoire de la République de Côte d’Ivoire.
(AIP)
tad/cmas