Abidjan, 04 mars 2025 (AIP)- Des quotidiens ivoiriens affichent, mardi 4 mars 2025, les tensions autour de la liste électorale provisoire, les débats sur la nationalité de certains candidats ainsi que la montée des discours identitaires, à travers des prises de position politiques, à quelques mois de la présidentielle d’octobre.
“Publication annoncée de la liste électorale provisoire”, titre Le Mandat qui souligne: “Gbagbo et Thiam dans le même bateau”, en reprenant les propos du juriste Landry Kuyo, qui précise que “Tout intéressé peut contester la présence de Thiam sur cette liste”.
L’Inter s’intéresse à la “Coïncidence du jeûne du ramadan avec le carême chrétien, en lien avec la présidentielle 2025” et insiste sur l’importance du vivre-ensemble. L’imam Aboudramane Ouattara de la mosquée Koubéissi de Treichville rappelle que “le musulman et le chrétien doivent se considérer comme des frères”, car “c’est Dieu qui établit”. Il lance également “un message poignant aux hommes politiques”.
Le Jour Plus note qu’à “7 mois du vote, Laurent Gbagbo (est) ni électeur, ni candidat” à la présidentielle.
Le Nouveau Réveil rapporte les “importantes révélations” de Bredoumy Soumaïla sur Jean-Louis Billon, Yapo Valérie, la Commission électorale indépendante (CEI) et la question de la nationalité de Thiam. Il met en garde en déclarant : “Si vous voulez détruire le PDCI, c’est que vous voulez mettre votre doigt dans l’œil de Dieu…”.
L’Expression consacre sa manchette à la “Politisation de la question foncière, quand l’opposition joue à un jeu dangereux”, illustrée par les photos de Gbagbo et Thiam. Le journal rapporte également une déclaration d’Amédé Kouakou depuis Divo: “Au-delà de nos ambitions politiques, nous devons maintenir la paix”.
Dernière Heure Monde s’inquiète de la montée des discours identitaires et alerte: “Tribalisme, ethnicité, clanisme, régionalisme… Les discours haineux tribalistes resurgissent ! La classe politique doit être interpellée avant de graves dérapages”.
Le journal annonce également la candidature de Kouassi Daniel Israël (président GOM) qui affirme: “Pourquoi je suis candidat à la présidentielle 2025” et réclame un report du scrutin en déclarant: “Vu les conditions, nous demandons le report de la présidentielle”.
Générations Nouvelles met l’accent sur la “Présidentielle d’octobre 2025” et la mobilisation de la jeunesse, en mettant en avant “Hugues Lago [qui] vend le projet de société de Soro aux jeunes de Yopougon”.
Le Sursaut lève le voile sur “Des révélations sur Guillaume Soro ! Son parcours d’Abidjan en exil. Ses nouvelles ambitions politiques” alors que Le Bélier met en avant Tidjane Thiam et affirme “Face aux défis de la Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam impose un nouveau leadership”.
Toujours dans le registre politique, Le Sursaut revient sur les “quatre grands messages de Gbagbo aux Ivoiriens” et s’inquiète de “signes qui inquiètent les Ivoiriens”.
Le Patriote met en lumière la gouvernance d’Alassane Ouattara et souligne une “Diplomatie gagnante avec Ouattara, le 2e Houphouët”, expliquant “comment il a repositionné la Côte d’Ivoire dans le concert des Nations”.
Enfin, le journal rapporte des accusations graves sur les stratégies de l’opposition face au bilan du RHDP: “Face au bilan inattaquable du RHDP, l’opposition recrute des cyberactivistes pour distiller de fausses informations. Un CNT bis se prépare. Plus de 10 000 miliciens mobilisés”.
(AIP)
eaa/cmas

