Katiola, 04 mars 2025 (AIP) – Les élèves filles des établissements publics et privés de Katiola ont été sensibilisées aux métiers du numérique lors de la caravane du numérique dénommée RIFENTOUR, qui a connu son apothéose le vendredi 28 février 2025 au centre culturel de Katiola.
La présidente du Réseau international des femmes expertes du numérique (RIFEN), Régina Fleur Bessou, a expliqué que l’objectif de cette caravane est de promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes filles, appelées à devenir les femmes leaders.
La chargée de la formation et de la sensibilisation à la direction de cybersécurité de l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI), Gnahoré Flavie Sandrine Akissi, a présenté les avantages et les inconvénients de l’Internet.
Elle a souligné plusieurs avantages, tels que le divertissement, la recherche, et l’apprentissage. Toutefois, elle a également abordé les inconvénients, tels que les fausses identités, la pornographie, le cyberharcèlement, qui constituent des menaces à l’ère du numérique, avant de conclure que beaucoup de choses sur Internet ne sont pas vraies.
Poursuivant cette réflexion, l’ingénieure en informatique à l’ARTCI, Cynthia Boleba, a insisté sur l’importance de l’éthique, en lien avec les concepts de responsabilité, de respect, de justice, d’intégrité et d’équité, tout en exhortant à rejeter les fausses valeurs qui ternissent l’image de l’homme.
La caravane s’est clôturée par un discours de la première vice-présidente du conseil régional du Hambol, Koné Aissatou, qui a félicité la présidente du RIFEN pour l’initiative, afin d’impacter positivement les jeunes filles de Katiola et les encourager à s’intéresser davantage aux métiers du numérique.
Un jeu concours organisé entre les établissements scolaires de Katiola a vu le collège Adeska remporter la palme du vainqueur. Des attestations ont été décernées aux participants.
La secrétaire générale de préfecture, Assamba Grégoire Ourega, a, quant à elle, invité les jeunes filles de Katiola à exploiter l’Internet de manière positive, en utilisant ses bienfaits à bon escient.
À Katiola, les élèves filles venues de tous les établissements secondaires, publics et privés, ont participé avec un grand intérêt aux exposés des femmes expertes du numérique.
(AIP)
dg/bsp/cmas