Bouna, 04 mars 2025 (AIP)– Le directeur de zone Nord-Est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), en charge du parc national de la Comoé, Colonel Kouadio Yao Roger, a salué l’engagement des radios de locales dans les efforts de sensibilisation des populations à la préservation de cette aire protégée.
Le colonel Kouadio s’exprimait lundi 03 mars 2025 lors du lancement des programmes d’activités des radios locales pour l’année 2025, axés sur la communication, l’information et la sensibilisation du public à la préservation du parc national de la Comoé (PNC).
Il a souligné que ces radios ont répondu présent à chaque sollicitation et ont apporté un appui constant dans la diffusion des messages visant à toucher un large public et à renforcer l’information des populations sur l’importance de la préservation du parc national de la Comoé, inscrit au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
« Grâce à leurs efforts, de nombreux citoyens ont été sensibilisés aux enjeux écologiques et aux bonnes pratiques de conservation » a-t-il indiqué.
Le directeur a insisté sur la nécessité de maintenir cette dynamique au regard des défis majeurs qui marqueront l’année 2025 en matière de communication et même l’année 2026 qui sera marquée par des événements d’envergure, notamment l’organisation d’un symposium, la réintroduction du lion dans le parc national de la Comoé et la question de l’intégration du site à la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Face à ces enjeux, colonel Kouadio Yao Roger a appelé ces radios locales, située dans les villes à la périphérie du parc, à rester mobilisées et à jouer pleinement leur rôle de relais d’information. Il a souligné que ces médias de proximité doivent être les points d’ancrage de ces campagnes de communication à venir, afin de garantir une meilleure appropriation des actions de conservation par les populations locales.
(AIP)
on/zaar