Bouna, 04 mars 2025 (AIP)– Les programmes d’activités des radios locales pour l’année 2025, axés sur la communication, l’information et la sensibilisation du public à la préservation du parc national de la Comoé (PNC), ont été officiellement lancés lors d’un atelier tenu du lundi 03 mars au mardi 04 mars 2025 à Bouna à l’initiative de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) en collaboration avec la coopération allemande (GIZ).
Selon le directeur de zone Nord-Est de l’OIPR en charge du parc national de la Comoé, le Colonel Kouadio Yao Roger, l’objectif principal de cette activité est de « renforcer les capacités des radios locales pour une communication de proximité plus fluide et accessible aux populations, de sorte à favoriser l’émergence d’éco-citoyens engagés dans la préservation du PNC ».
Il s’agit des radios Boutourou de Nassian, Sénéyo de Dabakala, la voix de la savane de Bouna, Al Bayane, radio Téhini, radio Kong et radio Doropo.
Les travaux de l’atelier ont permis aux directeurs ces radios de faire le bilan des activités menées en 2024 et d’évaluer leur impact sur la sensibilisation des communautés locales. Les échanges ont mis en lumière les progrès réalisés, mais aussi les défis persistants dans la diffusion des messages environnementaux.
Un temps d’échanges a été consacré au partage d’expériences entre les radios de proximité afin de renforcer leur collaboration, mutualiser les bonnes pratiques et identifier des solutions face aux contraintes communes. A ce niveau, les participants ont mis en avant la nécessité de diversifier les formats d’émission et d’adopter des approches innovantes pour capter davantage l’attention des populations.

Chaque radio de proximité a enfin présenté son plan d’actions pour 2025, définissant les stratégies et les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la communication autour du parc national de la Comoé, classé patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
L’OIPR et ses partenaires espèrent, à travers cette initiative, une mobilisation des populations pour une réelle prise de conscience en faveur de la conservation de cette aire protégée.
(AIP)
on/fmo