Sikensi, 4 mars 2025 (AIP) – La directrice départementale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Yessoh Nadège, a instruit les populations de Sikensi sur les avantages de l’Attestation de droit d’usage (ADU), dans une communication qu’elle a prononcée lundi 3 mars 2025, dans les locaux de son service.
Mme Yessoh a éclairé les usagers dont les chefs de villages, sur les réformes initiées par son ministère, au cours de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs, présidée par le préfet de Sikensi, Kra Siallou.
Selon la directrice départementale, l’ADU entrée en vigueur en janvier 2025, permet désormais de régler notamment les problèmes de célérité des démarches administratives pour acquérir un terrain, les cas de double attributions de lots et les conflits fonciers.
Elle a particulièrement évoqué les lourdeurs administratives auxquelles étaient confrontés les usagers de Sikensi qui devaient recourir à la conservation foncière de Dabou pour obtenir leur titre foncier, qui, a-t-elle révélé, figure déjà sur l’ADU. Elle a évoqué le rattachement de plusieurs localités (sept) à la conservation foncière de Dabou, notamment Songon, Jacqueville et Tiassalé, empêchant les requérants d’acquérir rapidement leur titre foncier.
“Le ministre a raccourci toutes les démarches vers la conservation foncière pour obtenir le titre foncier qui existe déjà sur l’ADU”, a-t-elle déclaré.
Yessoh Nadège a également invité tous les détenteurs d’attestations villageoises issues de lotissements non approuvés, à se faire recenser gratuitement au service du guichet unique du foncier de la direction départementale de la Construction et aviser les lotisseurs pour régulariser leur situation.
Le préfet, Kra Siallou, a pour sa part, invité ses administrés à se référer régulièrement aux services de Mme Yessoh pour obtenir les bonnes informations et ne pas “tomber dans le piège ” de certains opérateurs “véreux”.
Le chef du guichet unique du foncier de Sikensi, Issa Diabaté, a donné les différents tarifs des prestations du ministère.
(AIP)
Km/ena/