Duékoué, 04 mars 2025 (AIP) – La 26ème semaine de la sécurité routière lancée, lundi 03 mars 2025 à Duékoué, a été l’occasion pour la direction régionale des Transports de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire) de renforcer la campagne de sensibilisation contre les accidents de la circulation, en mettant, cette fois-ci, l’accent sur le bon état mécanique du véhicule, comme garantie de sécurité sur les routes.
Selon la directrice régionale des Transports, Bintou Tioté, il s’agit de vérifier l’état des pneus, le système de freinage et l’éclairage des véhicules, et de sensibiliser les automobilistes, les motocyclistes et les tricyclistes sur l’importance de maintenir ces éléments en bon état.
«Il nous est apparu essentiel, lors de cette 26è édition, de mettre un point d’honneur à la sensibilisation sur le bon fonctionnement de la pneumatique, de l’éclairage et du système de freinage. Bon nombre d’accidents de la circulation, auxquels nous avons malheureusement assistés ces derniers mois, sont dus en partie au mauvais état de ces éléments», a argué Mme Tioté.
Aidée des éléments de forces de l’ordre et de l’association des transporteurs de la région, la directrice régionale des Transports a appelé à la responsabilité des conducteurs, en les exhortant à se conformer à la vérification de ces détails techniques pour plus de sûreté sur les routes.
Bintou Tioté a aussi sensibilisé au respect des vitesses prescrites, au port de la ceinture de sécurité et du casque pour les conducteurs des engins à deux et trois roues. Elle a également insisté sur le fait de ne pas conduire en cas de fatigue et sur les conséquences de la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants et de la distraction au volant
La 26ème édition de la semaine de la sécurité dans le Guémon se tient du 03 au 10 mars 2025.
(AIP)
kkhk/ja/fmo