L’aide militaire américaine à l’Ukraine a été approuvée sous l’administration Biden, pour un total de près de 65,9 milliards de dollars du 24 février 2022 au 20 janvier 2025, selon le département d’État américain.
Dans l’immédiat, tous les équipements militaires en transit en Pologne, dans des bateaux ou des avions, vont être retenus avant d’atteindre l’Ukraine. Le président Biden avait laissé à Donald Trump une autorisation de livrer 3,85 milliards de munitions et d’armes issus des stocks américains, qui continueront à dormir aux Etats-Unis.L’Europe et surtout l’Ukraine ont augmenté leur production d’armements, mais les Etats-Unis fournissent encore à peu près le tiers des armes et munitions consommées par Kiev. Certains de ces équipements de pointe, comme les missiles intercepteurs Patriot ou les missiles guidés multiples Himars, n’ont pas d’équivalent européen. De plus, sur le champ de bataille, l’Ukraine a grand besoin des renseignements américains.
A l’été 2023, le Congrès à majorité républicaine avait déjà bloqué l’aide militaire, mais elle a repris juste à temps, avant l’épuisement des stocks ukrainiens, au printemps 2024.
A la suite de l’annonce de la suspension de l’aide militaire américaine, les autorités de Kiev ont déclaré qu’ils vont tenir bon.
« L’Ukraine est absolument déterminée à poursuivre sa coopération avec les États-Unis , un partenaire important », a martelé au cours d’une conférence de presse le premier ministre ukrainien Denys Chmygal, avant de promettre : « Nous ferons tout pour tenir bon ».
« Et bien sûr, nous n’écartons pas la possibilité de négociations avec nos homologues américains » sur l’assistance militaire dont la suspension a été annoncée lundi par Washington, a insisté sur X un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.
« Nous discutons des options avec nos partenaires européens », a-t-il ajouté à ce sujet, tandis que l’UE a dévoilé le même jour un plan « pour réarmer l’Europe » qui va permettre de fournir une aide militaire « immédiate » à l’Ukraine.
«Nous ferons tout pour tenir bon. Nous ferons tout pour tenir bon», a-t-il souligné.
La présidente de la commission de l’union européenne Ursula von der Leyen , a annoncé mardi 4 mars 2025, un plan de 800 milliard de d’euros pour réarmer l’Europe dont le premier pilier prévoit de mettre quelque 150 milliards de prêts à disposition des 27 pays de l’UE pour financer le renforcement des capacités de défense en Europe.
Cette enveloppe, qui comprend 150 milliards d’euros de prêts, prévoit également une aide pour l’Ukraine, fait savoir la présidente de la commission de l’union européenne, en précisant que ces fonds doivent servir en priorité à investir dans les domaines où les besoins sont les plus urgents comme la défense antiaérienne, les missiles, les drones et les systèmes anti-drones, ou encore les systèmes d’artillerie.
Ursula von der Leyen assure également sa volonté d’encourager les Etats membres à dépenser plus pour leur défense, sans souci du respect des règles budgétaires qui les obligent à limiter leur déficit public à 3 % de leur Produit intérieur brut (PIB) : «Cela permettra aux Etats membres d’augmenter de manière significative leurs dépenses de défense sans déclencher la procédure de déficit excessif.» Cette exemption concernera les prêts prévus par l’enveloppe globale de 150 milliards d’euros.
La Commission européenne entend aussi utiliser des fonds d’aide aux régions les plus défavorisées de l’UE, les fonds dits de cohésion, pour financer des projets de défense. Le total de ces fonds pour la période 2021-2027 est de 392 milliards d’euros, mais Ursula von der Leyen n’a pas précisé les montants qui pourraient être disponibles pour ce plan.
Deux autres volets sont mentionnés par la présidente de la Commission européenne pour renforcer le financement de projets de défense. D’abord, faciliter le recours à la Banque européenne d’investissements (BEI), qui n’est pour le moment pas autorisée à financer des projets liés au secteur de la défense. Ensuite, mobiliser davantage le secteur privé.
(AIP)
sdaf/haa