Abidjan, 03 mars 2025 (AIP)- Les magistrats, avocats, juristes spécialisés en propriété intellectuelle et experts en droit d’auteur ont renforcé, mercredi 26 février 2025 à Abidjan Cocody, leurs compétences sur le contentieux de la propriété littéraire et artistique dans l’environnement numérique et la réparation du préjudice subi par les titulaires de droits.
Initiée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en collaboration avec le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), cette formation visait à renforcer les compétences des acteurs juridiques en matière de litiges relatifs au droit d’auteur et aux droits voisins, à suivre l’évolution jurisprudentielle et à maîtriser les modalités d’évaluation et de compensation des préjudices.
Dispensée par le spécialiste en droit d’auteur à l’Université de Nantes, Pr André Lucas, la session était principalement destinée aux magistrats, avocats, juristes spécialisés en propriété intellectuelle et experts en droit d’auteur.
A l’ouverture des travaux, le directeur général du BURIDA, Karim Ouattara, a exprimé sa gratitude aux participants pour leur engagement en faveur de cette thématique essentielle. Il a également remercié Prof André Lucas pour sa contribution à l’enrichissement des connaissances des acteurs du secteur.
Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment le cadre juridique des contentieux du droit d’auteur et des droits voisins dans l’environnement numérique, les différents types de litiges et leur traitement judiciaire, l’évolution jurisprudentielle en la matière, les mécanismes d’évaluation et de réparation des préjudices subis par les titulaires de droits.
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie, le BURIDA a pour mission de délivrer des autorisations d’exploitation des œuvres, d’en percevoir les droits et de les redistribuer aux ayants-droits.
(AIP)
ad/cmas