Abidjan, 04 mars 2025 (AIP)-L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Mme Rony Yédidia Clein, a déclaré que la religion et la politique ont toujours œuvré de concert pour répondre à l’impératif du vivre ensemble, lors d’un colloque interreligieux qui s’est déroulé à Abidjan, sur deux jours, de lundi 25 à mardi 26 février 2025.
“Les expériences nous montrent combien l’alliance entre les sphères spirituelles et temporelle a permis, dans des cas, de forger des sociétés solidaires et résilientes”, a-t-elle indiqué, en présence de la ministre de la Cohésion, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo et du Vice président de l’assemblée nationale, Sidiki Konaté.
Toutefois, a-t-elle souligné, dans les périodes de conflits, cette même proximité peut se révéler déstabilisante, exacerbant les tensions et divisant les communautés.
Mais, en tant qu’ ambassadeur d’Israël, elle a constaté que le dialogue “sincère” et “engagé” entre les croyants et les acteurs politiques peut éclairer la voie vers une coexistence harmonieuse. “Notre expérience nous enseigne que lorsque la religion est mobilisée non pas pour diviser, mais pour unir, elle devient un formidable levier de réconciliation”, a-t-elle ajouté.
Elle s’exprimait à l’occasion de la 8e édition du colloque sur le dialogue interreligieux sous régional, placé sous le thème “Religion et politique en période de conflit” à Abidjan.
Quant au représentant de la représentante résidente à Abidjan de la Fondation Konrad Adenauer (KAS), Kevin Anvo, il a aussi relevé que la religion tout comme la politique peuvent, en plus de renforcer la cohésion sociale, être sources de tensions entre les communautés.
“La religion tout comme la politique poursuit le même but, résoudre les problèmes du vivre-ensemble et entretenir un climat de paix propice à l’épanouissement des communautés. Cependant, la religion et la politique sont également deux objets de passion qui peuvent embraser toute une société dans un contexte de tension sociale, encore plus sous nos cieux où les enjeux électoraux cristallisent parfois les passions politiques et religieuses, ainsi que les tensions sociales”, a-t-il précisé.
Ce colloque interreligieux organisé par la fondation allemande Konrad Adenauer, l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire et le centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA), avait pour objectif d’approfondir les réflexions sur la manière dont la religion et la politique se croisent, singulièrement en période de crise.
Il s’agissait également de comprendre comment ces deux forces, si elles sont mal gérées, peuvent alimenter le cycle des conflits, mais aussi comment elles peuvent être utilisées pour construire des ponts et faciliter la réconciliation des communautés, ainsi qu’une paix sociale durable.
(AIP)
sdaf/zaar