Daoukro, 04 mars 2025 (AIP) – Les usagers de la route dans la région de l’Iffou (Centre-Est) ont été exhortés à plus de prudence sur les routes lors du lancement de la 26ème édition des journées dédiées à la sécurité routière qui a eu lieu lundi 3 mars 2025 à la gare Dominique Ouattara de Daoukro, sous le thème, ‘’Le bon état mécanique du véhicule, facteur d’une mobilité sûre’’.
« Nous exhortons les usagers de la route en général, les chauffeurs, en particulier, à faire en sorte qu’il y ait moins d’accidents », a souhaité le préfet de région, préfet du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude, tout en donnant instructions aux forces de l’ordre de ‘’veiller à l’application des règles de bonne conduite routière en faisant respecter le code de la route’’.
Cette campagne se déroule du 3 au 7 de chaque mois pour atteindre les objectifs escomptés.
Pour le directeur régional des Transports, Loba Akassou Djomman, des comportements à risques de certains chauffeurs sont à la base des multiples accidents. Il a énuméré, entre autres, l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, le non-respect du code de la route, la fatigue au volant, le mauvais état des véhicules, sans oublier le non-port du casque et de la ceinture de sécurité.
« Nous irons dans les autres gares routières de Daoukro, aux lycées Henri Konan Bédié (HKB) 1 et 2, au lycée professionnel de Daoukro pour présenter les consignes et les faire respecter pour tenter de sauver des vies », a promis M. Loba.
Cette cérémonie a été l’occasion pour la remise d’attestations de participation à 70 chauffeurs à un séminaire de renforcement de capacités organisé par l’Office de la sécurité routière (OSER), en collaboration avec le ministère des Transports.
(AIP)
ca/kkp/fmo