Abidjan, 4 mars 2024 ( AIP)- Le groupe scolaire “Éléphant” de la localité de Yaou dans la commune de Bonoua a organisé des activités récréatives dans le cadre du Mardi gras sous le thème ” le sport facteur de rapprochement des peuples ” afin de promouvoir et renforcer l’intégration africaine.
Selon le directeur de l’école primaire du groupe scolaire, Kouadio Kouakou, l’établissement a choisi ce thème pour célébrer encore une fois la victoire des Éléphants à la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) 2023, compétition qui a rassemblé plusieurs pays d’Afrique mais aussi, montrer l’ hospitalité de la Côte d’Ivoire.
Il s’agit aussi de démontrer que par le sport les populations peuvent se rapprocher, partager des cultures. ” La Côte d’Ivoire est ainsi représentée par la maternelle, les cours préparatoires représentent le Nigéria et l’Afrique du Sud, les cours moyens sont habillés aux couleurs du Maroc “, a expliqué M. Kouakou.

La célébration du mardi gras dans les établissements scolaires revêt par ailleurs un caractère ludique, permettant aux enfants de s’exprimer sur le plan culturel à travers une exploration dans l’univers des costumes et ornements du terroir.
Aux dires de la conseillère pédagogique à la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’Abobo, Dogoré Monique, à l’origine, célébré dans les écoles catholiques, le mardi gras s’est étendu dans toutes les écoles maternelles et, par effet de mode, s’est répandu dans les classes primaires.
” Cette fête permet aux enfants, entre autres, de s’imprégner de la culture et de se projeter dans le futur en campant pour une journée un métier qu’ils pourront exercer une fois grands”, a-t-elle souligné.
Le Mardi gras est une fête célébrée la veille du mercredi des Cendres, jour d’entrée dans le Carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à faire pénitence, jeûner ou “manger maigre”.
tad/zaar