Abidjan, 4 mars 2024 (AIP) – Les établissements scolaires “Prestige école des winners” de Yopougon Batim 3 et “Marie-Cathy” de Yopougon Mamie Adjoua (Dans le nord d’Abidjan) ont célébré le Mardi gras dans une ambiance festive et éducative, ce mardi 4 mars 2024, mettant en avant les thèmes de la reconnaissance au corps médical et de la diversité culturelle.
À l’École Prestige des Winners, située à Yopougon Batim 3, les enseignants et élèves ont rendu hommage au corps médical à travers des déguisements incarnant les différents métiers de la santé. “Nous avons voulu mettre en avant ce corps médical qui est généralement oublié, tout comme les enseignants ou les forces de l’ordre. Cette année, nous leur témoignons notre reconnaissance”, a expliqué Maîtresse Zadi Micheline, alias “Sage Zadi” pour l’occasion.
Dans cet esprit, les élèves du primaire se sont déguisés en sages-femmes pour les filles et en chirurgiens pour les garçons, illustrant ainsi la diversité des professions de la médecine. “Que ce soit les dentistes, les ophtalmologues ou les chirurgiens, ils sont tous représentés aujourd’hui”, a ajouté Maîtresse Peda Valérie, rebaptisée “Sage Peda Valérie” pour la journée.
Par ailleurs, au groupe scolaire Marie-Cathy de Yopougon Mamie Adjoua, la célébration de Mardi gras a pris une dimension culturelle avec la mise en avant des tenues antillaises.

“Nous avons voulu faire découvrir aux enfants d’autres cultures étrangères. D’habitude, nous mettons en valeur les tenues traditionnelles ivoiriennes, mais cette année, nous leur montrons que le monde est vaste et riche en diversité”, a expliqué Kouakou Agnès, responsable de la grande section de la maternelle.
Elle a précisé que les années précédentes, l’école avait opté pour le maillot des Éléphants de Côte d’Ivoire, symbole de patriotisme. Cette fois-ci, l’initiative a permis aux élèves de voyager à travers les tenues colorées et l’histoire des Antilles, renforçant ainsi leur ouverture sur le monde.
Ces célébrations ont permis aux enfants d’apprendre tout en s’amusant, dans un esprit de convivialité et de partage, fidèle à l’essence même de Mardi gras.
(AIP)
acc/zaar