Biankouma, 4 mars 2025 (AIP) –Les enfants de certaines écoles préscolaires de Biankouma ont rendu hommage à la gendarmerie et mis en valeur la tenue traditionnelle du Niger à travers un défilé dans les rues de la ville à l’occasion du Mardi Gras, ce 4 mars 2025.
Les élèves du préscolaire de l’École primaire publique (EPP) Vesoul ont choisi de se déguiser en gendarmes pour honorer ce corps de métier. Selon la directrice de l’école, Kouadio Koko Viviane, cette initiative vise à magnifier la profession et à susciter des vocations parmi les enfants.

Le commandant Akpoué de la gendarmerie de Biankouma, présent lors de l’événement, a salué cette démarche. « Ces enfants déguisés en gendarmes nous honorent. Nous sommes également rassurés quant à la relève, car certains d’entre eux embrasseront peut-être cette carrière », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les élèves du préscolaire de l’EPP Biankouma 1 et 2 ainsi que ceux du préscolaire Vagondo Diomandé ont opté pour la valorisation de la tenue traditionnelle nigérienne. Pour la directrice du préscolaire de l’EPP Biankouma 1 et 2, Koné Assata, ce choix traduit l’universalité du vêtement traditionnel. Ces enfants ont également défilé à travers la ville pour marquer cette célébration.
(AIP)
Cn/haa