Abidjan, 04 mars 2025 (AIP)- Le directeur du contrôle financier, N’Da Kacou Joseph Ange, a exhorté ses collaborateurs à intensifier leurs efforts pour renforcer la redevabilité dans la gestion des finances publiques, lors d’un atelier organisé le mardi 4 mars 2025 à Abidjan sur le thème ”Contribution de la Direction du contrôle financier (DCF) au renforcement de la redevabilité dans la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire”.
M. N’Da a souligné que, pour l’année 2025, la DCF prévoit de renforcer ses mécanismes contribuant à une gestion budgétaire plus transparente et responsable. Il a précisé que le principe de la redevabilité, qui constitue l’axe central de cet atelier, est une obligation que la direction s’engage à respecter depuis neuf ans.
« L’élément principal sur lequel j’insisterai est l’obligation de redevabilité, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la thématique de ces assises. C’est un engagement que la DCF observe depuis neuf ans maintenant », a indiqué le directeur du contrôle financier.
Il a également rappelé que la réforme budgétaire marque un passage d’une logique de moyens à une logique de résultats, ajoutant que le renforcement de la redevabilité est intrinsèquement lié à une gestion axée sur la performance.
« La redevabilité implique que chaque crédit budgétaire soit associé à des engagements pris par chaque gestionnaire de crédits, chaque ordonnateur. À la fin de l’exercice budgétaire, chaque acteur doit rendre compte de l’utilisation des fonds qui lui ont été confiés », a-t-il insisté auprès de ses collaborateurs.
Dans cette dynamique, la DCF a impliqué les ministères dans un contrôle plus rigoureux de l’exécution budgétaire, en organisant un séminaire à Abidjan Plateau, du 3 au 13 février 2025, consacré au bilan et aux perspectives du contrôle axé sur les résultats.

Pour M. N’Da, la participation active des ministères à cette initiative témoigne des bonnes intentions des structures contrôlées, désireuses de s’engager dans une dynamique de redevabilité.
Il a également invité l’ensemble des agents à se mobiliser pour soutenir le gouvernement dans la réussite de l’année 2025, une année clé en raison de son caractère électoral, marquée également par la poursuite de grands projets.
Cet atelier, qui se déroule du 3 au 5 mars, vise à renforcer les compétences des contrôleurs financiers afin d’améliorer leur contribution à la bonne gouvernance des finances publiques.
Il s’agit également d’évaluer les dispositifs et systèmes de contrôle interne des ministères, de dresser un bilan de l’exercice 2024 et d’examiner les perspectives pour 2025. À l’issue de ces travaux, chaque contrôleur financier recevra une feuille de route définie par le directeur du contrôle financier, pour la gestion 2025.
(AIP)
bsp/cmas