Jacqueville, 04 mars (AIP)- La campagne de vaccination des animaux de compagnie organisée par la direction départementale des Ressources animales et halieutiques de Jacqueville tout le mois de février a pris fin le 2 mars 2025 à Sassako-Begnini, dans le département.
Cette campagne est une réponse vaccinale à une épidémie de rage constatée à Sassako- Begnini, un village situé à 15 km sur l’axe Abidjan-Jacqueville.
Selon le directeur départemental des Ressources animales et halieutiques, Christophe Kouakou, cette activité a été initiée suite à la détection de plusieurs cas de rage canine soupçonnés dans le village par les habitants qui, au lieu d’alerter les autorités en charge de la santé animale, ont eux-mêmes pris la résolution d’abattre tous les chiens du village.
M. Kouakou a confié que ces faits, qui leur ont été rapportés par un fils du village, ont fait l’objet d’une investigations qui a montré qu’une fois abattues, les carcasses d’animaux ont été récupérés pour la consommation humaine. Une sensibilisation a été faite sur les dispositions à prendre en cas d’éventuel expositions aux animaux malades.
Il a, en outre, indiqué que trois jours après, une seconde alerte a été lancée. Un autre cas d’animal suspect à été abattu. “Des prélèvements ont été effectués pour des analyses cliniques qui ont donné des résultats positifs”, a expliqué le directeur départemental des ressources animales et halieutiques de Jacqueville.
La visite de ménage organisée le 3 mars pour traiter les animaux ayant manqué à l’appel a permis de clôturer cette initiative.
( AIP)
raz/tad/fmo