Tengréla, 4 mars 2025 (AIP)- Le sous-préfet de Papara, Loua Diomandé, a exhorté lundi 03 mars 2025, lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session de l’année, les membres de la cinquième cohorte du Centre de formation à l’artisanat minier (CEFAM) à l’excellence pour faciliter leur insertion professionnelle.
“Chers auditeurs, certains sont passés dans ce centre avant vous. Distinguez-vous par l’excellence et par votre sérieux dans le travail afin de faciliter votre future insertion professionnelle. Je vous exhorte à la discipline, à l’assiduité et au respect », a conseillé M. Diomandé tout en les exhortant à la discipline, à l’assiduité et au respect.
Le spécialiste de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) également administrateur du CEFAM, Dr Ano François d’Assise, s’est réjoui du bon déroulement des sessions précédentes et a au nom du directeur pays de l’ONG Coginta, invité les pensionnaires du centre à la préservation de leur nouveau cadre de vie et d’apprentissage.
Au nom des auditeurs, le délégué de la cohorte, Zotahon Mareke Yves Constant, a exprimé sa gratitude aux responsables du centre et leurs partenaires. Il a affirmé l’engagement de sa promotion à suivre avec rigueur la formation. « Nous sommes conscients des enjeux et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour en tirer profit. Après cette formation, nous espérons pouvoir nous insérer efficacement dans le tissu socio-professionnel », a-t-il assuré.
Un cours inaugural sur la discipline et le civisme a été dispensé par l’Adjudant-chef, Konan N’dri Grégoire et la cheffe du centre du service civique de Guinguéréni, Maïmouna Coulibaly.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale, comme facteur de développement et de cohésion sociale dans le Nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI 2). Ce projet financé par l’Union européenne est mis en œuvre par l’ONG Coginta.
(AIP)
kdk/ad/Haa