Tanda ,04 mars 2025 (AIP)– Le célèbre écrivain Etty Macaire et ex président de l’Association des écrivains de côte d’Ivoire a été reconnu et célébré par les littéraires pour ses romans poignants et essais et pièces théâtrales, lors d’une cérémonie, samedi 01 mars 2025, à la salle des délibérations de la mairie de Tanda (région du Gontougo nord-est).
Cet évènement a été organisé en son honneur par la Fondation “J’aime Tanda “, en présence des passionnés de littérature, dont, quelques anciens élèves et des élèves des lycées et collèges de Tanda.
Son ancien élève, Kouanda Inoussou devenu aujourd’hui député de la circonscription électorale de Diamba, Tiédio, Amanvi et Tanda, a salué son maître, celui ” qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui” et surtout qui a manifesté son engagement envers la littérature et son impact sur la société.
Pour l’initiateur, Kambiré Toussaint, un des anciens élève de l’écrivain et président de la fondation “j’aime Tanda”, M. Etty a cette capacité unique de toucher des thèmes universels avec une sensibilité rare. “Nous exprimons par cet acte notre reconnaissance à l’endroit d’un enseignant. Il faut que cela vous inspire pour le futur” a-t-il insisté.

A la faveur de la remise de son tableau d’honneur, Etty Macaire a exprimé sa gratitude envers ses anciens élèves, lecteurs et admirateurs. “C’est un honneur de savoir que mes mots peuvent apporter du réconfort et de la réflexion. La littérature a le pouvoir d’unir et d’élever les esprits”, a-t-il souligné.
Mme la secrétaire de préfecture de Tanda, Amoa Brou épouse Gnangoran a apprécié les actions de l’écrivain avant de traduire sa reconnaissance à la fondation j’aime Tanda pour cette cérémonie d’hommage. ” Par les témoignages nous savons que vous êtes un grand homme” a – t- elle renchéri.
La soirée s’est conclue par des dédicaces, des poésies, une lecture d’extraits de ses œuvres, laissant le public profondément ému et inspiré.
L’écrivain Macaire Etty a enseigné à Tanda comme professeur de français plusieurs années durant et est aujourd’hui à la direction de la vie scolaire au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
(AIP)
si/nmfa/zaar