Abidjan, 05 mars 2025 (AIP)- La presse ivoirienne s’anime ce mercredi 5 mars 2025, autour des stratégies politiques, des controverses sur la Commission électorale indépendante (CEI), des bilans de gouvernance et des débats sur la double nationalité, révélant un climat électoral déjà sous haute tension, à huit mois de l’élection présidentielle.
« Le Parti populaire africain – Côte d’Ivoire (PPA-CI) peaufine sa stratégie pour 2025», titre La Voie Originale, tandis que Le Quotidien d’Abidjan détaille « Tout sur les dernières grandes décisions du parti de Gbagbo » à travers le « secrétariat général du parti ».
Le Mandat met en avant la question de la double nationalité en évoquant le cas de Tidjane Thiam : « Double nationalité. Le compte à rebours a commencé pour Thiam ». Son avocat français, Me Chrichportich, souligne que « L’article 48 n’a jamais été appliqué à quiconque en 64 ans » et rappelle que l’ex-banquier n’a « plus que cinq mois pour obtenir son décret de renonciation ».
Le Matin adopte une posture critique contre le PDCI en titrant : « Le parti de Thiam en pleine crise d’ivoirité et de xénophobie, PDCI, un parti programmé pour mourir… après 2025 ». Il ajoute que « l’intolérance, la violence verbale et l’arrogance ont pris le dialogue interne en otage ».
De son côté, Le Bélier affirme que pour la « Présidentielle 2025, Thiam est victime d’une cabale politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ».
À huit mois du scrutin, la question sécuritaire reste centrale. Le Patriote souligne l’engagement des forces de l’ordre : « Sécurisation du pays, les gendarmes rassurent leur chef, le Gal Apalo Touré : “Nous ferons face à tous les défis“ ». Le quotidien dénonce également que « A huit mois de la présidentielle, le PDCI sort son vieux poison de l’ivoirité ».
Pour sa part, Le Rassemblement affiche les initiatives du gouvernement en vue d’élections apaisées : « Pour des élections apaisées, Vagondo (ministre de la Sécurité) met la société civile à contribution ». Il publie également « l’analyse poignante d’un observateur avisé » et s’intéresse à la récente investiture de Laurent Gbagbo : « Investi candidat du PPA-CI, comment Gbagbo a compliqué sa situation ».
Dans un registre plus incisif, Le Canard Déchaîné titre sur les tensions politiques en Côte d’Ivoire : « Tensions socio-politiques en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo : l’espoir des désespérés du pouvoir Ouattara ».
Notre Voie s’interroge sur le « Bilan inattaquable de Ouattara ? » et illustre sa Une avec une photo du chef de l’État accompagnée de la légende « Merci et au revoir ». Le journal souligne également que pour la « Présidentielle 2025, l’entêtement dangereux de la Commission électorale indépendante (CEI) » pose question.
Dernière Heure Monde dénonce un déséquilibre dans le processus électoral avec ce titre accrocheur : « Présidentielle 2025, refus d’organiser la Révision de la liste électorale (RLE). La CEI persiste et crée une discrimination entre Ivoiriens ». Le journal précise que « la liste provisoire est disponible dès le 17 mars prochain » et s’interroge : « Un long chronogramme pour ne pas faire la RLE avant la présidentielle. Pourquoi la CEI refuse de considérer la proposition du PDCI-RDA ? ».
Dans le même registre, Le Jour Plus insiste sur la nécessité d’un dernier mandat d’Alassane Ouattara : « Présidentielle 2025, pourquoi Alassane Ouattara doit faire son dernier mandat ? ». Le journal met en avant que « Les appels des Ivoiriens au “brave tchê“ enflent, enflent ! ».
Sur le terrain politique, El Hadj Maître Diomandé Bouraïma, cadre du RHDP dans la région du Tonkpi, affiche son optimisme : « Nous allons gagner la présidentielle. Nous avons un grand bilan ».
L’affrontement entre les poids lourds politiques est au centre de la Une de L’Expression qui titre « Présidentielle 2025, bilan contre bilan », avec en médaillon les portraits de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.
De son côté, L’Essor s’intéresse aux figures du pouvoir qui inquiètent l’opposition : « Présidentielle 2025, ces ministres qui donnent l’insomnie à l’opposition. Adjoumani, Amédé, Dimba, Kandia… font trembler le PDCI-RDA et le PPA-CI ».
Le Nouveau Réveil pointe du doigt les promesses non tenues du RHDP : « Après celles de 2010, 2015, 2020 non encore tenues, 2025, la foire aux nouvelles promesses du RHDP. Écoles, logements sociaux, cherté de la vie, quartiers précaires… Où en est-on avec ce qui a été promis ? », s’interroge le quotidien.
Enfin, Soir Info publie sur les appels à la retenue dans le discours politique : « A huit mois de la présidentielle, Dr Théodore Konimi (Enseignant-chercheur) interpelle sur les discours des différents acteurs ». Il relaie également les propos de Pulchérie Gbalet : « On n’a pas besoin de verser dans les injures ».
(AIP)
eaa/zaar