Abidjan, 05 mars 2025 (AIP) – Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé mardi 4 mars 2025, sa volonté de renouer le dialogue avec le président américain, Donald Trump, suite à leur rencontre houleuse du 28 février à la Maison-Blanche.
Dans une lettre adressée à M. Trump, M. Zelensky a qualifié cette réunion de “regrettable” et a réitéré l’engagement de l’Ukraine en faveur de la paix. “Il est temps d’arranger les choses”, a-t-il déclaré, ajoutant que l’Ukraine est “reconnaissante” de l’aide militaire américaine.
D’après des médias occidentaux, M. Zelensky a réaffirmé la détermination de l’Ukraine à coopérer avec les États-Unis et à œuvrer pour une paix durable dans la région. Lors de son discours devant le Congrès américain le 4 mars, le président Trump a lu cette lettre.
En réponse à la suspension de l’aide militaire américaine, M. Zelensky a appelé à “arranger les choses” et a proposé des mesures concrètes pour amorcer des négociations de paix, notamment la libération de prisonniers et une trêve aérienne et maritime, à condition que la Russie en fasse de même.
Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, ont exprimé leur soutien à l’initiative de M. Zelensky visant à rétablir le dialogue avec les États-Unis. Parallèlement, des discussions sont en cours parmi les alliés européens pour compenser la suspension de l’aide américaine à l’Ukraine et encourager M. Zelensky à rétablir des relations constructives avec le président Trump.
L’annonce du gel de l’aide militaire américaine est un coup très dur pour l’Ukraine qui s’efforce de calmer le jeu. Même si elle a reçu un soutien chaleureux de ses alliés européens, l’assistance militaire américaine lui est indispensable. Aussi le président Zelensky a -t-il décidé de faire profil bas.
(AIP)
cmas