Boundiali, 05 mars 2025 (AIP)- Le directeur régional des Transports de la Bagoué, Mamadou Koné, a appelé le lundi 3 mars 2025, les transporteurs à veiller au bon état mécanique de leurs véhicules, lors du lancement de la 26e Semaine nationale de sécurité routière à Boundiali.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de lutte contre les accidents de circulation pour la période 2021-2025, mis en place par le ministre des Transports, Koné Amadou, vise à interpeller l’ensemble des transporteurs et usagers de la route afin de réduire au maximum les accidents.
Pour le directeur régional des Transports, il s’agit pour ses collaborateurs et les forces de défense et de sécurité, d’insister sur la prudence et bon état mécanique des véhicules. Cet aspect concerne le pneumatique, les freins, les phares, le port de la ceinture de sécurité, les pare-brise, les rétroviseurs.
Selon lui, le bon état de cet ensemble de matériels mécaniques contribue à réduire à moitié les accidents de circulation. Il a également indiqué que les motocyclistes doivent toujours porter leurs casques, rouler à vitesse modérée, s’arrêter quand le feu tricolore est rouge, activer le clignotant pour tourner et respecter les panneaux routiers de signalisation. Il leur a aussi demandé d’adopter des comportements responsables pour le respect des usagers vulnérables en usant de la courtoisie.
Le préfet de la région de la Bagoué, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a salué l’action du directeur régional des Transports. Il a exhorté les usages de la route et en particulier les transporteurs à s’approprier les informations sur le Code de la route.
Lancée en février 2023, la Semaine nationale de la sécurité routière se déroule du 3 au 10 de chaque mois, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
(AIP)
yy/tad/cmas