Sandégué, 06 mars 2025 (AIP) – Le préfet du département de Sandégué, Gbey Gue Antoine, a exhorté les producteurs d’anacarde de la sous-préfecture de Bandakagni Tomora à se regrouper en coopérative afin de renforcer leur pouvoir de négociation et d’améliorer la gestion de leur production.
Il a lancé cet appel lors de la première réunion du Comité de veille et de suivi du Conseil du coton et de l’anacarde du département, qui s’est tenue le mercredi 5 mars 2025 dans les locaux de la sous-préfecture.
Selon le préfet, l’organisation en coopérative permettra aux producteurs de bénéficier d’un encadrement technique, d’un meilleur accès aux financements et aux marchés, ainsi que de conditions d’achat plus avantageuses et d’une plus grande stabilité des prix. “En vous organisant en coopérative, vous pourrez non seulement optimiser vos revenus, mais aussi assurer une production de qualité, capable de répondre aux exigences du marché”, a-t-il affirmé.
L’administrateur civil a également souligné l’engagement du corps préfectoral à accompagner les producteurs dans cette dynamique et insisté sur l’importance de la coopération entre les acteurs du secteur pour assurer un développement durable de la filière anacarde, un pilier essentiel de l’économie locale.
Le préfet a enfin encouragé les producteurs à saisir cette opportunité pour renforcer leur compétitivité et garantir de meilleures perspectives économiques à long terme.
(AIP)
soum/cmas